Nouvelles

07 septembre 2017

Acquisition par Placements mondiaux Sun Life de Gestion de Fonds Excel Inc. et d'Excel Investment Counsel Inc.

Cette décision stratégique élargira la gamme de fonds de marchés émergents de Placements mondiaux Sun Life

Fonds Excel fera partie de la famille Financière Sun Life

TORONTO, le 7 sept. 2017 /CNW/ - Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. et Gestion de Fonds Excel Inc. ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient conclu une entente en vertu de laquelle Placements mondiaux Sun Life achètera toutes les actions en circulation de Gestion de Fonds Excel Inc. et d'Excel Investment Counsel Inc. (collectivement, «Fonds Excel»).

Acquisition par Placements mondiaux Sun Life de Gestion de Fonds Excel Inc. et d'Excel Investment Counsel Inc. (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)

Acquisition par Placements mondiaux Sun Life de Gestion de Fonds Excel Inc. et d'Excel Investment Counsel Inc. (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)

Acquisition par Placements mondiaux Sun Life de Gestion de Fonds Excel Inc. et d'Excel Investment Counsel Inc. (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)

Fonds Excel est un gestionnaire de placements primé spécialisé dans les fonds de marchés émergents, qui gère un actif d'environ 700 millions de dollars. L'acquisition contribuera à accélérer la croissance de Placements mondiaux Sun Life grâce à l'ajout de nouveaux fonds de marchés émergents et des fonds négociés en Bourse d'Excel. Elle s'inscrit également dans la stratégie globale de la Financière Sun Life visant la croissance de ses activités de gestion de patrimoine au Canada.

«Depuis sa création en 2010, Placements mondiaux Sun Life connaît une croissance formidable avec un actif géré de plus de 18 milliards de dollars; nous cherchons activement des occasions d'élargir la gamme de solutions novatrices que nous offrons à nos clients», a souligné Rick Headrick, président de Placements mondiaux Sun Life. «L'acquisition de Fonds Excel cadre parfaitement avec nos activités, car elle nous apporte une gamme de fonds complémentaire reposant sur un modèle de gestion par des sous-conseillers qui est similaire au nôtre.»

«Nous croyons, a ajouté Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life, que les marchés émergents comme l'Inde représentent d'importantes possibilités de croissance pour les investisseurs, et nous sommes heureux de pouvoir bientôt offrir des fonds de qualité faisant l'objet d'une gestion active dans des catégories où ces types de fonds ont tendance à procurer un rendement supérieur à ceux faisant l'objet d'une gestion passive.»

«L'intégration à Placements mondiaux Sun Life est une étape logique pour Fonds Excel, qui fera maintenant partie d'une bien plus grande famille de fonds d'envergure mondiale», a affirmé Bhim D. Asdhir, président et chef de la direction de Fonds Excel. «Nous sommes un pionnier dans le domaine des fonds de marchés émergents au Canada, et nous offrons aux investisseurs canadiens des solutions de placement novatrices en ayant recours à certains des meilleurs gestionnaires d'actifs du monde.»

Une fois la transaction réalisée, M. Asdhir se joindra à l'équipe de direction de Placements mondiaux Sun Life. Il sera membre du comité de planification de l'intégration, et il continuera d'agir à titre de gestionnaire principal des relations avec les sous-conseillers des fonds et les courtiers.

«Je suis ravi que nous fassions partie de la Financière Sun Life. Fonds Excel est fière de la contribution qu'elle a apportée au secteur canadien des fonds communs de placement ces vingt dernières années, et elle tient à remercier ses investisseurs, ses conseillers, ses partenaires et ses employés d'avoir fait d'elle la société florissante qu'elle est aujourd'hui», a indiqué M. Asdhir. «Je suis impatient d'entamer la prochaine étape de la croissance de ces fonds sous la bannière Financière Sun Life.»

M. Headrick a ajouté : «Nous sommes impressionnés par la façon dont Bhim et son équipe ont bâti Fonds Excel et par leurs résultats au chapitre du rendement. Nous nous engageons à travailler de concert afin d'assurer une transition en douceur et de maintenir un service exceptionnel pour nos clients et les conseillers qui font affaire avec nous.»

Les conditions financières et autres conditions de la transaction ne seront pas communiquées. La transaction devrait être conclue d'ici la fin du quatrième trimestre de 2017, sous réserve de certaines conditions, notamment l'approbation des autorités réglementaires ainsi que des porteurs de parts et des actionnaires d'Excel. Les porteurs de parts d'Excel recevront bientôt une circulaire d'information.

RBC Marchés des capitaux a agi à titre de conseiller financier exclusif pour Gestion de Fonds Excel Inc. et Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., s.r.l., à titre de conseiller juridique. McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique pour la Financière Sun Life.

Énoncés prospectifs

À l'occasion, la Financière Sun Life inc. (la «Compagnie») et ses filiales et coentreprises concernées présentent, verbalement ou par écrit, des énoncés prospectifs au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des énoncés de nature prévisionnelle ou dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs, et des énoncés qui renferment des mots ou expressions tels que «viser», «prévoir», «hypothèse», «croire», «pourrait», «estimer», «s'attendre à», «but», «avoir l'intention de», «peut», «objectif», «perspectives», «planifier», «projeter», «chercher à», «devrait», «initiatives», «stratégie», «s'efforcer de», «cibler», «fera», ou d'autres expressions semblables. Entrent dans les énoncés prospectifs les possibilités et hypothèses présentées relativement à nos résultats d'exploitation futurs. Ces énoncés font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs, et non de faits passés. Les énoncés prospectifs ne constituent pas une garantie des résultats futurs, et mettent en cause des risques et des incertitudes dont la portée est difficile à prévoir. Les résultats et la valeur pour l'actionnaire futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans ces énoncés prospectifs en raison, notamment, des facteurs traités dans le rapport de gestion de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016 sous la rubrique «Énoncés prospectifs» et des facteurs de risque traités sous la rubrique «Facteurs de risque» de la notice annuelle de la Compagnie pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016, ainsi que des facteurs décrits dans les états financiers annuels et intermédiaires de la Compagnie et dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, que l'on peut consulter au www.sedar.com et au www.sec.gov, respectivement.

La Compagnie ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou par suite d'événements imprévus, à moins que la loi ne l'exige.

À propos de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

Placements mondiaux Sun Life est une filiale de la Financière Sun Life inc. Elle offre aux Canadiens une gamme diversifiée de fonds communs de placement et de solutions portefeuilles novatrices qui leur donnent la capacité d'atteindre leurs objectifs financiers à toutes les étapes de leur vie. Nous allions la solidité de l'une des marques les plus respectées du Canada en matière de services financiers à certains des meilleurs gestionnaires d'actifs du globe en vue d'offrir une plateforme de placements vraiment mondiale. Placements mondiaux Sun Life gère un actif de plus de 18 milliards de dollars pour le compte d'investisseurs institutionnels et d'épargnants individuels d'un océan à l'autre, et elle est membre du groupe Financière Sun Life. Pour de plus amples renseignements, visitez www.placementsmondiauxsunlife.com ou communiquez avec nous sur Twitter @SLGI_Canada.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de solutions dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs et de patrimoine. Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2017, l'actif total géré de la Financière Sun Life s'élevait à 944 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

À propos de Gestion de Fonds Excel Inc.

Fondée en 1998, Gestion de Fonds Excel Inc. est une société de gestion de placements plusieurs fois primée. Fonds Excel offre aux épargnants individuels des solutions de placements de base et spécialisées faisant l'objet d'une gestion active, notamment la plus importante gamme de fonds de marchés émergents au Canada. La relation stratégique qu'entretient Fonds Excel avec des sous-conseillers actifs qui sont présents sur le terrain et qui collaborent avec son équipe de gestionnaires maison ajoute à la richesse et à la portée de son équipe de gestion de portefeuille. L'équipe de Fonds Excel, qui tire parti d'un réseau mondial de plus de 700 gestionnaires de portefeuille et 200 analystes, connaît sur le bout des doigts les marchés dans lesquels elle investit. Pour en savoir plus, visitez le www.fondsexcel.com.

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens. Les chiffres relatifs à l'actif géré sont arrêtés au 30 juin 2017.

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement antérieur ne constitue pas une indication de leur rendement futur.

Relations avec les médias :
Annie Martin
Financière Sun Life
514-904-9757
annie.martin@sunlife.com

SOURCE Financière Sun Life Canada

Contact