Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Veuillez choisir votre langue de préférence à droite de l’écran

Langues - Canada

Le point sur les marchés

30 avril 2018

La Banque du Canada maintient ses taux

En quête d'équilibre entre un cycle économique qui arrive à maturité et un secteur immobilier et commercial affaibli

Comme l'anticipait l'ensemble du marché, la Banque du Canada a maintenu son taux de financement à un jour stable à 1,25 %. En présence de nouvelles données non concluantes et d'une économie en cours de ralentissement, la Banque a ramené ses prévisions de croissance pour 2018 de 2,2 % en janvier à 2 % dans son présent Rapport sur la politique monétaire. Invoquant des capacités excédentaires, elle a également revu à la hausse son estimation de la production économique potentielle, ce qui laisse présager une augmentation des taux d'intérêt plus lente que prévu.

Les consommateurs ont constitué le principal moteur de la croissance économique récente. Toutefois, ils sont actuellement confrontés à une progression plus lente du prix des maisons et à une augmentation du coût du service de la dette des ménages, laquelle atteint des niveaux sans précédents. Même si le taux de chômage global demeure à 5,8 %, sa valeur la plus basse en 40 ans, la croissance de l'emploi a été négative ces trois derniers mois, bien que contrebalancée par une légère accélération de la croissance des salaires. Cette croissance était soutenue par la hausse du salaire minimum dans certaines provinces, mais il reste à voir si elle se maintiendra.

La baisse des dépenses des ménages signifie que l'économie doit compter sur d'autres soutiens. Sur le plan budgétaire, l'approche d'élections provinciales pourrait donner lieu à de généreuses propositions de dépenses visant à rallier les suffrages. En revanche, le budget du gouvernement fédéral pour 2018 ne contenait aucune mesure significative liée aux dépenses ou à la fiscalité. Cela n'est pas anodin considérant les récentes réformes fiscales intervenues aux États-Unis, notamment la baisse draconienne de l'impôt des sociétés. Tout en prévoyant que le secteur des affaires demeurera optimiste, l'Enquête sur les perspectives des entreprises (printemps 2018) publiée par la Banque du Canada mentionne la baisse de compétitivité ainsi que le contexte fiscal et réglementaire comme facteurs justifiant des attentes modérées quant aux ventes et aux intentions d'investissements.

Parallèlement à cela, les entreprises continuent de faire face à de l'incertitude sur le plan commercial. Les premières indications qui laissaient croire que la renégociation de l'ALENA allait bientôt aboutir n'ont plus cours. La nouvelle date butoir semble être le 1er mai, jour où l'exemption appliquée aux tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium est censée être levée. Pendant ce temps, les données récentes dénotent un rendement des exportations moins élevé que prévu, particulièrement pour les biens autres que les produits de base.

La déclaration récente du président américain selon laquelle il n'y a «pas d'échéancier» pour renégocier l'ALENA tend à faire reposer sur les épaules du Canada et du Mexique la nécessité de trouver des compromis. Cependant, peu de d'avancées ont été réalisées sur plusieurs questions litigieuses, notamment les marchés publics, le règlement des différends, l'approvisionnement ou l'exigence des États-Unis portant sur une disposition de temporarisation.

Lorsque la formule «L'Amérique d'abord» imprègne tout, du commerce à la sécurité nationale, il n'est pas facile de voir beaucoup de points positifs pour le Canada et le Mexique sur ce front. Entre-temps, la préoccupation se porte de nouveau sur les répercussions potentielles sur les investissements, car les entreprises pourraient choisir de reporter leurs importantes dépenses en capital en raison de cette incertitude.

Dans ce contexte, nous continuons de favoriser légèrement les titres des marchés boursiers extérieurs au Canada dans nos portefeuilles Granite Sun Life et les obligations de qualité supérieure dans nos portefeuilles de titres à revenu fixe. Par ailleurs, étant donné la volatilité plus prononcée des marchés, nous préconisons une gestion active et nous continuons de surveiller l'ensemble de nos placements et de les rajuster de façon proactive. Nous pouvons ainsi cibler les occasions d'augmentation potentielle du rendement tout en gérant le risque global.


Les placements dans des organismes de placement collectif peuvent donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais. Les investisseurs devraient lire le prospectus avant d'investir. Les organismes de placement collectif ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement antérieur ne constitue pas une indication de leur rendement futur.

Ce document est publié par Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. et expose des renseignements sous forme résumée. L'information contenue dans la présente est fournie à des fins informatives uniquement et ne doit en aucun cas tenir lieu de conseils particuliers d'ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière de placement. Les opinions exprimées concernant une société, un titre, une industrie ou des secteurs du marché ne doivent pas être considérées comme une indication d'intention de réaliser des opérations sur tout fonds de placement géré par Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. Elles ne doivent pas être considérées comme un conseil en placement ni une recommandation d'achat ou de vente.

L'information contenue dans la présente provient de sources considérées comme fiables, mais aucune garantie, explicite ou implicite, n'est donnée quant à son exactitude et à sa pertinence. Ce document peut contenir des déclarations prospectives sur l'économie et les marchés, leur rendement futur, leurs stratégies ou perspectives. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur; ils sont de nature spéculative et on ne peut s'y fier.

© Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., 2018. La société Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. est membre du groupe Financière Sun Life.

Articles Connexes