Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Veuillez choisir votre langue de préférence à droite de l’écran

Langues - Canada

Le point sur les marchés

06 février 2018

Lorsque les marchés sont volatils, gardez le cap

La solidité de la croissance économique, l'amélioration des bénéfices des sociétés et la stabilité de l'inflation ont permis aux marchés d'atteindre une succession de sommets inégalés en 2017 et jusqu'à cette année. Mais tout cela semble avoir changé lorsqu'un vent de réactions a soufflé sur les marchés à l'échelle mondiale.

L'élément déclencheur semble avoir été la hausse du rendement des obligations américaines à la fin de la semaine dernière après que les statistiques ont montré une forte augmentation des salaires aux États-Unis – pouvant occasionner une hausse de l'inflation et donner lieu à des taux d'intérêt plus élevés que prévu.

Pour bon nombre de participants des marchés, la vente massive, au cours de laquelle le Dow a perdu 1 175 points ce lundi avant de rebondir mardi, semblait pointer vers un changement profond. Mais nous ne partageons pas ce point de vue. Nous voyons plutôt cette baisse soudaine comme un repli technique (et même bienvenu) dans un marché haussier qui s'était peut-être un peu trop emballé.

Bref, d'après nous, les investisseurs peuvent se réconforter en sachant que les données fondamentales qui ont soutenu l'une des plus longues reprises du marché de l'histoire n'ont pas vraiment changé. En fait, nous croyons même qu'elles pourraient s'être améliorées davantage au cours des derniers mois. L'économie mondiale prend de la vigueur et nous nous attendons à ce qu'elle progresse de plus de 3 % cette année.

De plus, les baisses d'impôt adoptées par le Congrès au début de l'année pourraient donner un coup de pouce supplémentaire à l'économie des États-Unis. La diminution du taux d'imposition des sociétés devrait permettre à ces dernières de conserver des bénéfices solides.

Il va de soi que nous avons connu une longue période de taux d'intérêt à des niveaux exceptionnellement bas, et de faible inflation. Tout cela finira tôt ou tard par changer. Toutefois, nous ne sommes pas d'avis que les investisseurs ont besoin de s'inquiéter d'une hausse soudaine de l'inflation, et nous croyons que la Réserve fédérale américaine s'en tiendra à son plan d'augmenter les taux d'intérêt à trois reprises d'ici la fin de l'année. Cela ne changerait pas pour autant l'environnement de faiblesse relative des taux d'intérêt qui a soutenu le marché pendant des années.

Tout cela plaide difficilement en faveur d'un marché baissier prolongé. Et cela devrait aider à donner aux investisseurs la confiance voulue pour garder le cap tout au long de cette période de volatilité.

Gestion tactique en action

Notre approche tactique est entrée en jeu tandis que le marché se comportait de façon exubérante au cours du mois de janvier. Lorsque les indicateurs psychologiques sont passés dans un territoire excessivement haussier, nous avons eu recours à des options pour couvrir notre position de surpondération en actions dans nos Portefeuilles gérés Granite Sun Life. Cette protection est entrée en jeu au moment où les marchés ont chuté et nous avons pris des profits sur cette couverture.

Selon nous, une bonne partie du sentiment haussier excessif à l'égard du marché s'est dissipée. Cela nous a ouvert la porte pour repositionner les Portefeuilles Granite afin de tirer parti des occasions créées par la récente volatilité.

Lorqu'on investit à long terme dans les marchés, les replis font simplement partie du jeu. Et peu importe ce qui arrive à court terme – que nous prenions des mesures de réduction des risques ou que nous soyons à la recherche d'occasions pour obtenir un rendement accru – nous mettons, comme toujours, l'accent sur nos objectifs de placement à long terme.

Les Portefeuilles gérés Granite Sun Life effectuent des placements dans des fonds communs de placement et/ou des fonds négociés en Bourse (FNB). Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais. Les investisseurs devraient lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement antérieur ne constitue pas une indication de leur rendement futur.

Le présent document contient des renseignements sommaires publiés à titre indicatif par Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. Bien qu'il ait été préparé à partir de sources considérées comme fiables, Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. ne peut en garantir l'exactitude ou l'exhaustivité. Ce document vise à fournir des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ou des conseils financiers, fiscaux ou juridiques s'appliquant à des cas particuliers. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et non nécessairement celles de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. ou de ses filiales. Il est à noter que les énoncés prospectifs contenus dans ce document sont de nature spéculative et il est déconseillé de s'y fier. Rien ne garantit que les événements envisagés dans ces énoncés auront lieu, ou qu'ils se dérouleront de la manière prévue. Veuillez obtenir l'avis d'un conseiller professionnel avant de prendre une décision en fonction des renseignements qui figurent dans ce document.

© Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., 2018. La société Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. est membre du groupe Financière Sun Life.

Articles Connexes